FOIRE AUX FILTRES | Jusqu'à -30% | -5% supp. avec le code FOIRE24

Quand et comment changer le Filtre à Charbon d'une hotte ?

Écrit par : l'expert Point Filtre

|

|

Temps de lecture 4 min

A quoi sert un filtre à charbon ? Pourquoi, quand et comment changer le filtre à charbon d'une hotte ? Découvrez les réponses des experts de Point Filtre, la boutique spécialiste des filtres à charbon pour hotte de cuisine.

À quoi sert un filtre à charbon ?

La hotte à recyclage possède un circuit fermé qui filtre l'air avant de le rejeter dans la pièce. Ainsi, elle doit obligatoirement être équipée d'un filtre à charbon qui absorbe les odeurs et graisses de cuisson pour renvoyer un air propre et sain dans votre cuisine.

Pourquoi faut-il remplacer le filtre à charbon d'une hotte ?

Il est important de savoir comment changer le filtre à charbon d'une hotte de cuisine, c'est une étape cruciale de son entretien. Comme indiqué, ce filtre à charbon est responsable de la capture de graisses, d'huile et de fumées. Ainsi, il maintient votre cuisine saine et agréable. Un filtre à charbon usagé limite également la puissance d'aspiration de votre hotte, entraînant un rendement inférieur. Changez-le régulièrement pour préserver votre santé et celle de votre famille et pour maintenir une efficacité de filtration maximale.

Quand faut-il changer le filtre à charbon d'une hotte ?

Les habitudes culinaires et les modes de cuisson influencent la fréquence de remplacement. En fonction de vos habitudes de cuisine, le filtre à charbon de votre hotte doit être remplacé tous les 4 à 6 mois. Nous vous recommandons de vérifier souvent le filtre pour des performances optimales et un air plus sain.

Comment changer le filtre à charbon d'une hotte ?

Attention : veillez à toujours couper l'alimentation électrique (prise ou disjoncteur) de votre hotte avant de commencer son entretien. Également, nous vous recommandons de porter des gants afin de vous protéger des graisses.

Apprenez ci-dessous comment changer le filtre à charbon d'une hotte pour maintenir le niveau d'efficacité de votre appareil. Nous vous recommandons de porter des gants pour vous protéger de la graisse. Les étapes pour changer le filtre à charbon de votre hotte :

  1. Débranchez votre hotte ou disjonctez son alimentation

     

  2. Retirez le ou les filtres métalliques et regardez à l'intérieur de la hotte, vous y verrez le filtre à charbon (il peut y en avoir 2)

     

  3. Retirez l'ancien filtre à charbon et assurez-vous que le nouveau filtre est de la bonne taille et du bon type en les comparant

     

  4. Mettez le nouveau filtre à charbon en place, en vous assurant qu'il est correctement positionné et bien verrouillé

     

  5. Replacez le ou les filtres métalliques

     

  6. Rebranchez votre hotte à l'alimentation électrique, mettez-là en marche et confirmez que tout fonctionne

Vous pouvez jeter votre ancien filtre à charbon actif avec les ordures ménagères puisqu’il ne s’agit pas d’un élément polluant.

Pour résumer

Une hotte à recyclage doit obligatoirement être équipée d'un filtre à charbon

Remplacez le filtre à charbon de votre hotte tous les 4 à 6 mois

Mettez hors tension votre hotte avant de remplacer le filtre à charbon

Vous savez désormais comment changer le filtre à charbon d'une hotte ! Vous pouvez commander un nouveau filtre à charbon actif pour votre hotte aspirante dans notre boutique en ligne. Point Filtre, c'est une sélection unique de filtres à charbon actif de marque Française, fabriqués en Europe et compatibles avec les plus grandes marques du marché.

 

Savez-vous que les les hottes aspirantes sont très souvent mal utilisées ? Quand l'allumer ? Quelle puissance d'aspiration utiliser ? Découvrez comment bien utiliser votre hotte au quotidien.

Les experts de Point Filtre, la boutique spécialiste des filtres à charbon pour hotte, répondent à vos questions :

Est-ce que toutes les hottes ont un filtre à charbon ?

Le filtre à charbon est obligatoire si votre hotte est en mode « recyclage ». Il est en revanche déconseillé si votre hotte est en mode « évacuation ». En effet, il n’aurait aucune utilité puisque l’air est directement rejeté à l’extérieur, et n’a donc pas besoin d’être purifié.

C'est quoi une hotte à recyclage ?

En mode recyclage, votre hotte va recycler l’air et le renvoyer dans votre cuisine. Le filtre à charbon est obligatoire. En mode évacuation, l’air va être expulsé dehors via un conduit d’évacuation. Un filtre à charbon est donc obligatoire uniquement si votre hotte est dépourvue de sortie vers l'extérieur. Bon à savoir : une même hotte (à l’exception de certains modèles, voir la notice du fabricant) peut être installée en mode évacuation ou en mode recyclage. C’est vous qui décidez !

Quelle est la différence entre un filtre à charbon universel en mousse et un filtre à granulés ?

Il existe différents types de filtres à charbon pour hotte de cuisine. Le filtre en mousse, aussi appelé filtre universel, est le moins cher mais c'est aussi le moins efficace et moins durable. Il se découpe à la taille souhaitée pour s’adapter à n’importe quelle dimension. Le filtre à granulés, très répandu, a une efficacité de filtration nettement meilleure. Il s'agit d'une cassette de forme rectangulaire ou ronde remplie de granulés de charbon actif et dont les dimensions sont spécifiques à votre hotte.

Quel filtre choisir pour hotte sans évacuation ?

Avant même de savoir comment changer le filtre à charbon de votre hotte, il convient de commander le modèle adapté. Le choix peut être difficile car il existe une multitude de filtres à charbon. Choisissez le bon filtre à charbon en vous munissant de la référence du filtre que vous devez remplacer ou de la référence de votre hotte. Muni de l’une ou l’autre de ces références, il vous sera plus simple de trouver le filtre à charbon dont vous avez besoin grâce à notre barre de recherche.

Où on peut trouver la référence d'une hotte ?

Retirez le(s) filtre(s) métallique(s) de votre hotte et regardez à l'intérieur de la hotte. Vous y trouverez une plaque signalétique avec le numéro de modèle de votre hotte. Ensuite, à partir de notre barre de recherche, recherchez votre filtre à charbon à partir de la référence "MODEL" (ou "TYPE", "CODE") présente sur la fiche signalétique.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte