FOIRE AUX FILTRES | Jusqu'à -30% | -5% supp. avec le code FOIRE24

Comment entretenir une hotte de cuisine en 4 étapes ?

Écrit par : l'expert Point Filtre

|

|

Temps de lecture 5 min

L'entretien régulier de votre hotte de cuisine est essentiel pour conserver une bonne qualité d'air dans votre cuisine. Cela nécessite de nettoyer et de remplacer les filtres ou encore d'inspecter les grilles d'évacuation. Les experts de Point Filtre, la boutique spécialiste des Filtres à Charbon, vous dévoilent 4 étapes simples et rapides pour nettoyer votre hotte aspirante !

Avant de savoir comment entretenir une hotte, vous aurez besoin :

 

  • 1 feuille d'essuie-tout (facultatif)

  • 1 éponge ou 1 brosse douce (facultatif)

  • 1 chiffon microfibre

  • 1 paire de gants

  • Bicarbonate de soude + Liquide vaisselle ou Vinaigre blanc

  • 1 filtre à charbon neuf (2 selon le modèle)

  • Produit nettoyant inox ou dégraissant

Attention : veillez à toujours couper l'alimentation électrique (prise ou disjoncteur) de votre hotte avant de commencer son entretien. Également, nous vous recommandons de porter des gants afin de vous protéger des graisses.

L'astuce de Point Filtre : il existe un moyen très simple de savoir s'il est temps de nettoyer votre hotte. Allumez la hotte et placez une feuille d'essuie-tout contre la grille métallique situé au dessus de votre plaque de cuisson. Si la feuille d'essuie-tout reste collée par la force de l'aspiration, votre hotte fonctionne parfaitement. Si la feuille d'essuie-tout tombe, c'est le moment de nettoyer vos filtres ! Dans cet article, on vous dit tout pour savoir comment entretenir une hotte.

Étape 1 - Nettoyer les filtres à graisse

C'est quoi un filtre à graisse ? Il ressemble à une grille métallique en aluminium ou en acier inoxydable. C'est un élément visible situé juste au dessus de la plaque de cuisson. Le nombre de filtres à graisse varie selon le modèle de hotte. Le filtre à graisse est un élément essentiel de votre hotte aspirante. Son rôle est de capturer les substances grasses, qui sont présentes dans les vapeurs de cuisson, pour protéger le moteur de la hotte. Plus ce dernier est saturé de graisse, moins votre hotte est efficace. En effet, des graisses s'accumulent au fil du temps et peuvent obstruer partiellement la zone d'aspiration.

 

Il est recommandé de nettoyer les filtres à graisse d'une hotte tous les 2 mois.

 

Alors, comment nettoyer un filtre à graisse ? Il existe 2 méthodes pour nettoyer efficacement les filtres à graisse d'une hotte :

 

  • Un lavage à la main :

     

    • Après l'avoir décroché de la hotte, laissez préalablement le filtre à graisse tremper 1h dans de l'eau bouillante avec une tasse de bicarbonate de soude et un petit peu de liquide vaisselle (mélangez avec une spatule - pour ne pas vous brûler - avant de le déposer dans le mélange)

    • Frottez ensuite délicatement la grille avec une éponge ou une brosse douce pour ne pas abîmer la surface

    • Rincez à l'eau chaude et laissez le filtre sécher sur un torchon propre avant de le remettre en place

       

  • Un passage au lave-vaisselle :

     

    • Une fois décroché, vaporisez un peu de vinaigre blanc sur le filtre à graisse de votre hotte

    • Posez le filtre à plat dans votre lave-vaisselle sans autre vaisselle

    • Utilisez un programme intensif à une température minimale de 65°

Étape 2 - Remplacer les filtres à charbon

C'est quoi un filtre à charbon ? Sur une hotte de cuisine, le filtre à charbon est responsable de la capture des odeurs, de la graisse et des vapeurs de cuisson. Ainsi, il maintient votre cuisine saine et agréable. Un filtre à charbon usagé limite également la puissance d'aspiration de votre hotte, entraînant un rendement inférieur. Changez-le pour préserver votre santé et celle de votre famille et pour maintenir une efficacité de filtration maximale.

 

Les habitudes culinaires et les modes de cuisson influencent la fréquence de remplacement. En fonction de vos habitudes de cuisine, le filtre à charbon de votre hotte doit être remplacé tous les 4 à 6 mois.

Vous pouvez jeter votre ancien filtre à charbon actif avec les ordures ménagères puisqu’il ne s’agit pas d’un élément polluant.

Étape 3 - Vérifier les grilles d'évacuation

Tous les 6 mois, il est recommandé de vérifier visuellement les grilles d'évacuation - là où ressort l'air recyclé - de la hotte. Regardez si elles ne sont pas obstruées par des poussières et nettoyez-les si besoin à l'aide d'un chiffon microfibre humidifié de vinaigre blanc ou d'autre produit dégraissant.

Étape 4 - Nettoyer les parois extérieures

Le nettoyage des parois extérieures, généralement en inox, est la dernière étape de l'entretien de votre hotte. Nous vous recommandons des les nettoyer régulièrement pour éviter que les graisses ne se fixent de manière durable sur les parois.

 

Pour nettoyer le corps de votre hotte, utilisez un chiffon microfibre et un spray nettoyant spécial pour hotte comme notre nettoyant professionnel Steel Care sans rinçage. En alternative au spray Steel Carre, vous pouvez utiliser une éponge et un mélange d'eau chaude et de 30% de vinaigre blanc. Dans ce cas, un rinçage à l'eau clair sera nécessaire. Attention : n'utilisez jamais le côté abrasif de l'éponge qui risquerait de rayer votre hotte aspirante. 

Pour résumer l'entretien de votre hotte

Nettoyez les filtres à graisse tous les 2 mois

Remplacez les filtres à charbon tous les 4 à 6 mois

Vérifiez les grilles d'évacuation tous les 6 mois et nettoyez régulièrement les parois extérieures

Vous savez désormais comment entretenir une hotte ! Vous pouvez commander un nouveau filtre à charbon actif pour votre hotte aspirante dans notre boutique en ligne. Point Filtre, c'est une sélection unique de filtres à charbon actif de marque Française, fabriqués en Europe et compatibles avec les plus grandes marques du marché.

 

Savez-vous vraiment utiliser votre hotte de cuisine ? Quand l'allumer ? Quelle puissance d'aspiration utiliser ? Découvrez comment bien utiliser votre hotte au quotidien.

Les experts de Point Filtre, la boutique spécialiste des filtres à charbon pour hotte, répondent à vos questions :

Quand nettoyer filtre hotte ?

Il est recommandé de nettoyer les filtres métalliques de votre hotte tous les 2 mois. Il existe un moyen simple de savoir s'il est temps de nettoyer les filtres à graisse de votre hotte. Allumez votre hotte et placez une feuille d'essuie-tout contre la grille métallique situé au dessus de votre plaque de cuisson. Si la feuille d'essuie-tout reste collée par la force de l'aspiration, votre hotte fonctionne parfaitement. Si la feuille d'essuie-tout tombe, c'est le moment de nettoyer vos filtres.

Comment nettoyer les filtres métalliques d'une hotte ?

Nettoyez en profondeur les filtres à graisse de votre hotte grâce à deux méthodes pratiques et efficaces. Pour un résultat optimal, laissez tremper le filtre dans une eau bouillante contenant une tasse de bicarbonate de soude et un peu de liquide vaisselle pendant 1h, frottez-le délicatement avec une éponge ou une brosse douce puis rincez à l'eau chaude et laissez sécher avant remise en place; ou optez pour un passage au lave-vaisselle à une température minimale de 65° en le vaporisant préalablement d'un peu de vinaigre blanc.

Est-ce qu'un filtre à charbon se lave ?

Tous les filtres à charbon ne peuvent pas être lavés ou régénérés. En règle général, ils doivent être remplacés tous les 4 à 6 mois selon vos habitudes de cuisine. Vous pouvez commander un nouveau filtre à charbon actif pour votre hotte aspirante dans notre boutique en ligne.

Comment savoir quand changer filtre charbon ?

Le filtre à charbon de votre hotte doit être remplacé tous les 4 à 6 mois, selon vos habitudes culinaires et vos modes de cuisson.

Où jeter les filtres à charbon ?

Vous pouvez jeter l'ancien filtre à charbon de votre hotte avec les ordures ménagères puisqu’il ne s’agit pas d’un élément polluant.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte